« Quel est le meilleur moment pour boire votre shaker de protéines »
NutriBoost est légitime pour parler de ce sujet car elle travaille avec des fournisseurs de qualités, je suis très bien renseigné à ce sujet et à propos des autres aspects autour (musculation etc.) car je suis en vu de devenir coach sportif/nutritionniste.
Personnellement, à mon début en musculation, je prenais beaucoup de shaker et principalement directement avant ou après ma séance. Comme le font d'ailleurs beaucoup de pratiquants qu'ils soient novice ou expérimentés car ils sont mal informés. C'est pourquoi je vais vous donner mes meilleurs conseils pour remédier à toutes ces erreurs assez fréquemment commises.
Nous allons donc voir les erreurs à éviter et les façons propices à la prise de muscle, de boire un shaker de protéine. Et ainsi ne plus les reproduire et optimiser la prise de ses protéines.
Conseil 1 : Ne pas boire son shaker après la séance
Il ne faudrait pas consommer des protéines ou tout autre aliment ou boisson tout de suite après une séance. Car après une séance, notre système nerveux sympathique est activé et prend le dessus sur le système nerveux parasympathique (autonomes). Le système nerveux sympathique résulte entre autres d'un entraînement sportif et donne notamment des effets négatifs présent pendant et directement après la séance tels que : l'augmentation du rythme cardiaque et des cycles respiratoire. Ces "symptômes" nuisent à la digestion et donc à l'assimilation de vos protéines ou tout autres aliments/boissons. C'est pourquoi il est donc préférable d'attendre un peu et ne pas se précipiter tout de suite après sa séance vers son shaker/repas ou collation.
Conseil 2 : Le meilleur moment pour boire son shaker
Le meilleur moment pour boire son shaker est lorsque notre corps s'est bien reposé après la séance et non pas comme on l'entend souvent ( lors de la fenêtre anabolique : 30-45 minutes après la séance ).
La fenêtre anabolique (période pendant laquelle les muscles sont réceptifs à la synthèse des protéines) s'étend néanmoins plusieurs heures après la séance. Il n'est donc pas inutile de prendre un shaker après c'est fameuse 30-40 min post séance car elle s'étend bien plus longtemps. Surtout qu'aujourd'hui, on sait qu'il n'y a pas réellement de moment propice à la prise de protéine malgré une légère petite optimisation pour les sportifs les plus avancés.
Le tout est d'avoir atteint son quota protéique journalier au bout de la journée (1,6 à 2g de protéine par kg de poids de corps). Il y a malgré tout réellement un risque de catabolisme (perte de muscle) si l'on en consomme pas assez.
« C'est une mauvaise idée de boire un shaker de protéines [...] directement. » - Nassim Sahili
Conseil 3 : Mon expérience
Avant je faisais aussi l'erreur de boire mes shakers avant/pendant et direct après ma séance et j'ai donc perdu un peu de temps sans comprendre que ce n'était pas la façon la plus optimale de prendre du muscle. C'est pourquoi aujourd'hui, je privilégie la prise de protéine à un autre moment de la journée ou alors après ma séance mais après avoir attendu que mon rythme cardiaque ait baissé. Vous pouvez pour ça : vous déconnecter, lire, marcher doucement, éviter le stress ( conduire, transports en communs etc. ).
Conseil 4 : Pendant la séance
Néanmoins, les glucides peuvent être consommé durant l'entraînement car ils sont bien digérés. Ce n'est pas non plus une nécessité mais ça peut être fait. On peut aussi très bien juste prendre une boisson contenu des glucides et se rincer la bouche avec. Cela fera à peu près le même effet (ex : footballer).
Conseil 5 : Conclusion
Pour terminer le meilleur moment pour boire son shaker n'est pas direct pendant ou après la séance mais après s'être reposé ou alors tout au long de la journée et évitez de faire les erreurs commises par beaucoup (dont moi au passé) et optimiser sa prise et donc vos gains.
Note de fin
En résumé, il n'y a pas réellement de meilleurs moments pour boire son shaker de protéines mais pour une optimisation de gains, on peut mettre en place certaines routines. Comme celle de prendre son shaker après avoir attendu que sa fréquence cardiaque baisse après un entraînement ou tout au long de la journée pour avoir son quota protéique journalier et ainsi éviter la catabolisme et favoriser l'anabolisme (prise de muscle)
Pour cela Achetez nos Whey
. Si l'article vous a été utile ou non, vous pouvez laisser un commentaire sous ce blog. En consulter d'autres etc.
Comments